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Savez-vous parler la langue d’Amazon ? Peuplé d’acronymes et d’anglicismes, le dialecte amazonien peut sembler bien nébuleux au premier abord. Incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la planète Amazon, cette terminologie exprime des concepts qui façonnent le e-commerce d’aujourd’hui.
 
  • A9
Algorithme et moteur de recherche propriétaire d’Amazon. L’algorithme Amazon A9 est un processus qui classe les produits en fonction de critères de pertinence pour une recherche donnée. Il influe sur le rang d’un produit dans les résultats de recherche comme dans le choix des différents emplacements possibles pour leur affichage sur Amazon ou encore dans l’attribution de la Buy Boxhttps://www.a9.com
 
  • A+
A+ ou « contenu A+ » est le nom donné aux contenus améliorés sur Seller Central. Cet coutil marketing est accessible aux marques entregistrées et pilotable par l’intermédiare du gestionnaire A+. Le contenu A+ permet d’intégrer sur chaque fiche produit une description enrichie sour forme de 5 modules (tableaux de comparaison, images en 970 pixels de large, mise en forme de spécifications avec des listes à puces). Ce contenu est aussi disponible sous Vendor Central sour le nom d’EBC (Enhanced Brand Content).
 
  • Advertising Console
Nouvelle appelation d’AMS (Amazon Marketing Services) : solution publicitaire en libre accès reservée aux vendeurs Vendor Central. Pay Per Clic, elle est basée sur les recherches des internautes sur Amazon. Elle permet d’afficher des formats publicitaires au dessus des résultats naturels.
 
  • ACoS (Adverting Cost of Sale) : 
L’ACoS mesure la performance des campagnes publicitaires sur Amazon. L’ACoS indique le ratio entre les dépenses publicitaires et les ventes générées. L’ACos est calculé de la façon suivante : ACoS = Dépenses publicitaires / Ventes réalisées et exprimé en pourcentage. Plus ce taux est bas, plus la campagne est performante.
 
  • AMS
Amazon Marketing Services, ancienne appelation de l’Advertising Console.
 
  • AMZ ou AZ :
Abréviations utilisées pour désigner Amazon
 
  • ARA
Amazon Retail Analytics ou « Analyses de ventes Amazon » en français, est un module de Vendor Central qui permet aux fournisseurs d’obtenir des informations sur les ventes et le trafic, les opérations (inventaire) et le comportement des consommateurs. Le module ARA permet également de générer des rapports avec des métriques sur ces différents sujets.
 
  • ASIN
ASIN ou Amazon Standard Identification Number : référence unique donnée à chaque article figurant dans le catalogue Amazon. Dans le cas spécifique d’un livre, l’ASIN correspond à son ISBN. Pour tous les autres articles un nouvel ASIN est créé pour chaque produit intégré au catalogue.
 
  • ATES
Amazon Trained E-commerce Specialist (ATES) : Consultant spécialiste formé et certifié par Amazon proposant ses services de développement de vente à des nouveaux vendeurs ou à des vendeurs existants.
 
  • Bid+ 
Enchère + ou « Ajustement des enchères en fonction de l’emplacement » est un paramètre disponible dans la gestion des campagnes publicitaires Amazon permettant de saisir un pourcentage d’augmentation de l’enchère de base pour deux emplacements : le haut de la page de recherche (première page) et les pages produit. Les enchères sont augmentées des montants spécifiés lorsque les annonces sont en concurrence pour des opportunités sur ces emplacements (il est possible de saisir une augmentation allant jusqu’à 900 % de l’enchère de base).
 
  • BOGO ou Buy-One-Get-One Promotion
En français, « achetez-en un et obtenez-en un gratuitement », est une offre promotionnelle permettant d’obtenir un produit gratuit avec un achat (le produit gratuit pouvant être différent du produit payant). L’outil permettant la mise en place de promotions BOGO est accessible depuis l’espace « publicité » d’Amazon Seller Central. 
 
  • Brand Registry
Registre des Marques Amazon : service qui, après enregistrement, fournit aux propriétaires de marques des droits et des outils pour se protéger plus efficacement contre la contrefaçon (marque mieux représentée pour les clients, meilleur contrôle des pages produits qui utilisent le nom de marque, possibilité de signaler plus facilement les violations de droit… )
 
  • Brand Store :
Boutique personnalisée multi-pages dédiée à une marque. Cet espace de vente est disponible à la création pour les propriétaires de marque qui vendent des produits sur Amazon. Un Brand Store permet de présenter l’histoire de la marque et de ses produits de façon personnalisée avec un contenu graphique plus riche. Les acheteurs peuvent y découvrir l’ensemble de la gamme et les produits associés sur Amazon. Les Brand Stores bénéficient d’une URL Amazon unique et facile à mémoriser.
 
  • BSR aka SalesRank
Best Sellers Rank ou classement des meilleures ventes Amazon. Calcul basé sur les ventes Amazon.com et mis à jour toutes les heures pour refléter les ventes récentes et passées de chaque article.
 
  • Buy Box aka BB 
Bouton jaune “Ajouter au panier” (“Add to Basket”) ajouté par Amazon aux vendeurs professionnels offrant les meilleures expériences achat, basées sur des facteurs tels que les prix, la réputation et le service-client. L’obtention de la Buy Box ou « BB » garantit une visibilité accrue et un nombre de ventes plus élevé.
 
  • CoGS
Cost Of Goods Sold : coûts directs des ventes (coûts des produits vendus dans les entreprises industrielles et coûts des marchandises vendues dans les sociétés commerciales). Pour les fabricants, il regroupe essentiellement les consommations de matière première et les frais de main d’oeuvre liés à la production. Dans les sociétés commerciales il s’agit des achats de marchandises diminués de la variation du stock de marchandise. En le soustrayant du chiffre d’affaires, on obtient la marge brute.
 
  • CoOOP
Cooperative Advertising : l’effort commun de promotion entre le Vendor et Amazon. Il s’agit d’un partenariat entre marque et revendeur pour partager les coûts de publicité et maximiser l’impact et le profit. Les frais de coopération comprennent généralement des fonds marketing (MDF – Market Development Funds), du fret et des indemnités en cas de dégâts.
 
  • Coupons
Le programme Coupons d’Amazon permet d’offrir des réductions sur un seul produit ou un ensemble de produits et de profiter d’une mise en avant automatique du coupon sur Amazon. Les coupons sont visibles sur la page d’accueil des coupons, les résultats de la recherche, les fiches produit ou encore dans le panier d’achat.
 
  • CPC
Le coût par clic moyen est le montant moyen dépensé pour un clic. Le CPC moyen est calculé en divisant la dépense totale par le nombre de clics. Amazon fournit le CPC moyen de chaque campagne et mot-clé.
 
  • CPM (Cost-Per-Mil/Thousand/Impression)
Coût Par Mille : Coût payé par l’annonceur pour 1000 affichages de sa publicité via l’Amazon DSP (Amazon Demand Side Plateform = plateforme d’achat et de programmation de publicités display et vidéo sur Amazon et sites tiers)
 
  • CTR (Click-Through-Rate) 
Le taux de clics, ou CTR, est le rapport entre les clics des acheteurs et leur fréquence sur une publicité lorsqu’elle apparaît. Chacune des campagnes et tous les mots-clés ont leurs propres CTR consultable dans le gestionnaire de campagne publicitaires Amazon.
 
  • EBC – Enhanced Brand Content
Le contenu de marque amélioré (CMA ou encore outil A+) permet au propriétaire d’une marque d’ajouter du contenu à ses fiches produits : images de produits détaillées, tableaux comparatifs et textes pour fournir une description aussi complète que possible du produit mais aussi partager l’histoire de sa marque. Le contenu A+ permet d’impliquer les clients et de répondre par avance aux questions les plus fréquentes, pour favoriser des décisions d’achat plus rapides et mieux informées.
 
  • EFN
European Fulfilment Network : Le « Réseau de Distribution Européen » (en français) permet d’expédier ses produits vers les centres de distribution d’Amazon tout en ayant la possibilité de traiter les commandes provenant de clients d’autres sites de vente européens d’Amazon. Ainsi, les produits stockés peuvent être facilement achetés, préparés, emballés et expédiés aux clients passant commande sur Amazon France, Allemagne, Royaume Uni, Italie, Espagne. 
 
  • EOL
End Of Life : lorsqu’un vendeur décide qu’un produit n’est plus utile, ce dernier arrive à la dernière étape de son cycle de vie. Il s’agit alors d’en cesser la production et de disposer des articles restants. Pour les produits stockés dans les centres Amazon, il s’agit donc de procéder au retrait ou à la destruction du stock.
 
  • FBA 
Fulfiment BAmazon ou « Expédié par Amazon » : après avoir envoyé ses produits aux centres de distribution, c’est Amazon qui se charge du stockage, de la livraison au client, du service client et de la gestion des retours. Le service FBA ou « Expédié par Amazon » améliore la visibilité des produits auprès des acheteurs et permet d’accéder aux avantages que sont la livraison Prime et la simplification des ventes à l’échelle européenne. 
 
  • FBA Pan-Européen : 
Ou « Expédié par Amazon Pan-Européen » : Solutions de vente en Europe, permettant de gérer son inventaire dans de multiples pays. Une fois les produits envoyés à un centre de distribution Amazon dans le site de vente principal, Amazon se charge de répartir le stock de manière automatique et intelligente auprès des centres de distribution en Europe en fonction des prévisions en matière de demande.
 
  • FBM
Fulfilled BMerchant (voir aussi : MFN – Merchant Fulfilled Network) : le vendeur s’occupe du traitement, de l’expédition et de la réception de ses articles lui-même (par opposition au programme FBA Fulfiment By Amazon ou « Expédié par Amazon »)
 
  • FC 
Fulfillment Center : Centre logistique Amazon pour le stockage, traitement, préparation et expédition des commandes Amazon et celles des vendeurs tiers affiliés au service « Expédié par Amazon » (FBA).
  • FNSKU
Fulfillement Network Stock Keeping Unit : identifiant unique attribué à chaque produit traité par un centre logistique Amazon. Le FNSKU est imprimé sur des étiquettes et collé sur le produit. 
 
  • Gated Category
Certaines gammes de produits sont réservées aux vendeurs autorisés par Amazon ou aux vendeurs Amazon Marketplace. Pour ces catégories restreintes, une demande de vente doit être préalablement soumise à Amazon.
 
  • Garantie A à Z
Garantie de remboursement Amazon pour les clients rencontrant un problème avec une commande passée auprès d’un vendeur Marketplace.
 
  • Giveaway
Aux Etat-Unis, le programme Amazon Giveaway est un outil marketing permettant aux vendeurs d’organiser des loteries promotionnelles dans lesquelles les prix à gagner sont leurs produits Amazon. Les organisateurs de jeux-concours Giveaway choisissent le type de cadeau qu’ils souhaitent mettre en jeu ainsi que le nombre de prix qu’ils souhaitent proposer, et définissent les chances de gagner, cela permet d’accroître la visibilité de leur produit. 
 
  • GTIN
Le Global Trade Item Number ou « code article international » en français est un code identifiant toute unité commerciale (unité consommateur ou unité standard de regroupement…) de façon internationale et unique. La structure de ce code est définie par un organisme : le GS1 (le Global Standards 1). Pour la plupart des catégories Amazon, les vendeurs sont tenus d’utiliser un identifiant de produit GTIN, comme un EAN, un UPC ou un ISBN lors de la création de nouvelles pages produit ou de l’association à une page du catalogue Amazon.
 
  • HS 
Headline Search : ancien nom de « Sponsored Brands » : annonces ciblées par mots-clés au coût par clic qui permettent aux marques de promouvoir 3 produits ou plus et de générer du trafic vers la boutique Amazon, vers n’importe quelle page présentant vos produits sur Amazon ou encore vers une page d’accueil personnalisée sur Amazon.
 
Item Data Quality : Ensemble d’indicateurs qui mesure la présence (ou l’absence) des éléments essentiels d’une fiche produit, comme la présence de Bullet Points ou de mots-clés. Ces mesures sont quantitatives et non qualitatives. Un IDQ report est une analyse qui porte sur un ensemble donné de fiches produits. L’IDQ report est élaboré par Amazon.
 
  • Inventaire
Historique des ajustements apportés au stock suite à des problèmes tels que des dégâts, pertes, écarts à la réception et transferts de stock (rapport sur les ajustements d’inventaire).
 
  • ISBN
ISBN ou International Standard Book Number : numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée. Un ISBN-10 et un ISBN-13 uniques sont assignés à chaque livre lors de sa publication.
 
  • Lightning Deals 
Ventes Flash : promotions disponibles en quantité limitée et sur une courte période. La visibilité des produits en vente flash est accrue et mise en avant sur la page dédiée Offres du jour et Ventes Flash. Le vendeur doit proposer une réduction minimum sur son article (variable selon la catégorie) et réserver une partie de son stock pour cette vente (Si le produit présente des variantes – couleurs, taille… – 80% de ces dernières devront faire partie de la vente flash).
 
  • MAP
Minimum Advertised Price (prix minimum annoncé) : prix le plus bas pouvant être facturé par les vendeurs. Ce montant minimum est fixé par les fabricants, tous les revendeurs d’un produit, y compris les magasins physiques, sont tenus d’annoncer les produits au prix du Minimum Advertised Map ou au dessus. 
 
  • MCI 
Multi-Country Invetory ou « Stockage Multi-Pays » : possibilité de gérer l’expédition et le stockage de son stock dans différents pays, en choisissant parmi les centres de distribution disponibles dans les cinq sites de vente Amazon en Europe. Cette solution permet aussi des économies des économies sur les frais transfrontaliers d’utilisation du Réseau de Distribution Européen d’Amazon.
 
  • MWS ou Amazon MWS
Amazon Marketplace Web Service – API Web Service intégrée qui permet aux vendeurs Amazon d’échanger électroniquement des données relatives aux offres, aux commandes, aux paiements, aux rapports, etc. L’intégration de données avec Amazon contribue à une plus grande automatisation de la vente et aide les vendeurs à développer leur activité. Grâce à Amazon MWS, les vendeurs peuvent accroître l’efficacité de vente, réduire les besoins en main d’œuvre et améliorer les temps de réponse aux clients.
 
  • MFN
Merchant Fulfilled Network : le vendeur s’occupe du traitement, de l’expédition et de la réception de ses articles avec son propre service de livraison. 
 
  • MOQ ou Minimum Order Quantity
Un MOQ ou « quantité minimum par commande » : nombre d’unités nécessaire pour pouvoir passer commande. Un MOQ peut être spécifiée par les vendeurs fournisseurs sur Amazon pour éviter de gérer de petites commandes et mieux prévoir et rentabiliser les achats de matières premières. 
 
  • MSRP
Manufacturer Suggested Retail Price est le prix de vente suggéré par le fabricant pour un de ses produits. Il est conçu pour standardiser les prix et permettre aux acheteurs de déterminer si les prix pratiqués sont justes. Voir aussi MAP (Mimimun Adverstised Price).
 
  • OB Widget
Fenêtre de redirection pouvant être intégrée sur la fiche d’un produit et affichant un modèle plus récent. Un OB Widget signale « Il existe un modèle plus récent pour cet article » et propose de rediriger le consommateur d’un simple clic vers la fiche produit d’un nouveau modèle.
 
  • ODR
Order Defect Rate : Le « Taux de commandes défectueuses » permet d’évaluer la capacité pour le vendeur à fournir une expérience client de qualité. Il correspond à l’ensemble des commandes comportant un ou plusieurs défauts sous la forme d’un pourcentage par rapport au total des commandes au cours d’une période de 60 jours. Une commande est défectueuse si elle entraîne une évaluation négative ou une réclamation au titre de la Garantie A à Z qui n’est pas refusée, ou encore une contestation de prélèvement. Les vendeurs doivent avoir un taux de commandes défectueuses inférieur à 1 % afin de vendre sur Amazon. Un taux de commandes défectueuses supérieur à 1 % peut entraîner la désactivation du compte.
 
  • PL / WL Private Label / White Label  
Le « Private Label » (Marque Distributeur) est une technique de commercialisation consistant à acheter des produits à un fabricant et à les revendre sur Amazon en apposant sa propre marque dessus.
 
  • PDA
Les publicités Product Display sont des publicités au coût par clic ciblant des produits ou des centres d’intérêt et générant du trafic vers une page de détails d’un produit sélectionné.
 
  • Plan d’action
Plan Of Action ou PAO en anglais, est une lettre envoyée à Amazon par le vendeur suite à un problème survenu sur son compte. Ce document détaille l’historique des faits, les actions déjà entreprises et prévues pour l’avenir assurant à Amazon l’éradication du problème. Le but de cette démarche est de débloquer une situation et de convaincre Amazon de son potentiel et son sérieux en tant que vendeur.
 
  • Prime 
Service d’abonnement payant proposé par Amazon qui permet aux utilisateurs d’accéder à des services qui sont indisponibles ou ont un coût supplémentaire pour le client Amazon habituel, notamment une livraison gratuite en deux jours (une journée dans certaines régions) et l’accès à la plateforme de diffusion de musique et de vidéos Prime.
 
  • Registre Des Marques AKA Brand Registry
Service de protection des marques (sur inscription) permettant de rechercher et signaler les violations et de partager des informations qui peuvent aider Amazon à prévenir les violations de manière proactive (contrefaçon, articles non conformes…). 
 
  • ROAS
Return On Advertising Spend est une mesure marketing qui mesure l’efficacité d’une campagne de publicité. Pour ce calcul, on divise le revenu brut de la campagne par le coût de la campagne. 
 
  • ROI 
Le calcul du ROI (Retour sur Investissement) permet de comparer des investissements en prenant en compte l’argent investi et l’argent gagné (ou perdu). Il permet d’orienter ses choix en matière d’investissements pour choisir le plus rentable. Le calcul est le suivant : (gain ou perte de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement
 
  • SalesRank (voir BSR ou Best Sellers Rank)
Classement des meilleures ventes Amazon. Le calcul est basé sur les ventes Amazon.com et est mis à jour toutes les heures pour refléter les ventes récentes et passées de chaque article.
 
  • SC – Seller Central 
Interface utilisée par les marques et les marchands pour vendre leurs produits directement aux clients Amazon. Les titulaires de compte Seller Central sont souvent désignés par les termes «marketplace» ou «vendeurs tiers» (se différenciant de la plateforme Vendor Central où les produits sont vendus puis distribués par Amazon)
 
  • Seller : 
Vendeur indépendant ou « vendeur tiers » proposant ses produits sur la MarketPlace Amazon directement aux acheteurs par le biais de la plateforme Seller Central
 
  • Sell In
A la différence de l’expression « Sell Out » (Vente à l’extérieur), « Sell In » désigne les ventes réalisées à un distributeur et non aux particuliers ou client final. Dans le cas d’Amazon, « Sell In » caractérise les ventes réalisées par l’intermédiaire de Vendor Central où les produits sont vendus à Amazon par les founisseurs.
 
  • Sell Out
A la différence de l’expression « Sell In » (Vente à l’intérieur), « Sell Out » désigne les ventes réalisées au client final. Dans le cas d’Amazon, « Sell Out » caractérise les ventes réalisées par l’intermédiaire de Seller Central où les produits sont vendus sur la marketplace directement aux particuliers.
 
  • SKU
Un « SKU » ( de l’anglais Stock Keeping Unit ou « unité de gestion des stocks en français ») est un identifiant unique correspondant à un article spécifique stocké à un endroit spécifique. Il permet d’identifier exactement son article par rapport à celui de ses concurrents. Si vous ne fournissez pas de SKU, Amazon en attribuera un automatiquement. Il est toutefois très avantageux d’associer son propre SKU pour garder un suivi exact de ses articles et de la manière dont ils se vendent, etc. 
 
  • SP ou Sponsored Products
Publicité ciblée par mots clefs. Sponsored Products fait correspondre les mots-clés déterminés et inclus dans la campagne aux termes de recherche utilisés par les clients sur Amazon. 
 
  • SPN
Service Provider Network : réseau de fournisseurs de services pour la gestion de compte Amazon : comptabilité, catalogage, Imagerie, retours, taxes…
 
  • Storefront
Amazon Storefront est une section d’Amazon qui ne met en lumière que les petites et moyennes entreprises au travers de vidéos et de présentations plus intimistes. Seuls leurs produits et des collections sont vendus sur cette nouvelle plateforme qui privilégie les interactions avec les petites enseignes.
 
  • TTR
Taux de Transformation ou taux de conversion : taux de personnes qui ont passé commande par rapport à ceux qui ont visité la page produit ou encore : nombre de commandes / nombre de clics.
 
  • Twister
Autre nom donné aux variations sur Amazon. Les variantes sont utilisées pour connecter des produits présentant une ou plusieurs différences ou variétés (la plus fréquente étant une variation de couleur). Le terme « Twister » est utilisé sur Vendor Central.
 
  • Upsell
L’Up- Selling, que l’on peut traduire par « montée en gamme » est l’ensemble des techniques marketing amenant le consommateur à considérer un produit ayant un prix d’achat supérieur à celui qui l’intéressait de prime abord. Sur Amazon, l’upsell est intégré sur les fiches produits par l’intermédiaire du module « Les clients ayant regardé cet article, ont également regardé ».
 
  • VC – Vendor Central 
Vendor Central est une plateforme de vente Amazon pour les vendors / fournisseurs. À la différence de Seller Central, les articles sont vendus directement à Amazon, qui devient ainsi distributeur des produits. Amazon achète et stocke les marchandises, puis se charge de fixer les prix, de gérer l’expédition, les retours ou encore le SAV)
 
  • Vendor 
Fournisseur pour Amazon Retail (à ne pas confondre avec un « Vendeur » ou un « Seller » en anglais) vendant ses produits par le biais de Vendor Central.